L’accueil échelonné du matin
L’école ARCO IRIS met tout en œuvre pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions.
Entre 8h30 et 9h, les familles sont accueillies par l’équipe avec un petit mot pour chacun. Les enfants prennent le temps dont ils ont besoin pour faire « seul » et s’annoncent en affichant leur photo à l’entrée de l’école.
Ce moment permet une transition douce avant le circle time.
Le circle time : le temps des rencontres
Des temps de partage sont prévus le matin et le soir pour établir le lien, créer de la cohésion au sein du groupe et s’exprimer tout en apprenant à écouter l’autre.
C’est également un moment précieux pour faire le point sur le programme de la journée : se réjouir de ce que l’on va découvrir (le matin) ou se rappeler les bons moments et structurer le temps (linéaire et cyclique à la fois).
Les ateliers
Les différents moments d’activités obéissent à une alternance de concentration et de détente. Le rythme des activités doit être un support vivant, et non un carcan, qui rassure l’enfant car il lui permet de créer, petit à petit, des repères dans le temps.
Les ateliers sont collectifs ou individuels, dirigés ou semi-autonome, avec des consignes adaptées aux enfants.
L’adulte est là pour guider l’enfant et l’aider à respecter les consignes, en aucun cas il ne le fait « à sa place ».
A travers ces ateliers, l’enfant prend, petit à petit, conscience de son corps. Ces travaux favorisent ses capacités motrices. L’enfant apprend à s’approprier un espace donné et à s’y repérer.
Ils préparent au graphisme et sollicitent l’attention et la concentration, plus intense au fur et à mesure des années. Ces réalisations l’amènent à respecter les autres et sont une source de plaisir à travers l’éveil des sens et la création.
Les ateliers sont menés en français et en anglais.
Les intervenants extérieurs
Nous apprécions la venue d’intervenants extérieurs qui, par leur savoir-faire, complètent le travail de l’équipe et amènent les enfants à réfléchir autrement et à se révéler :
- Ateliers artistiques avec Amélie Bonnaud, sculptrice et art-thérapeute : atelier modelage autour du portrait, du rapport au corps et du sensoriel ; atelier mobile inspiré de Calder autour des formes géométriques ; atelier sculpture en fil de fer et bande de plâtre inspiré par Niki de Saint Phalle et Giacometti.
- Atelier théâtre avec Jules Meary, directeur artistique, comédien et metteur en scène à Les Enfants de la Comédie : atelier hebdomadaire qui invite les enfants au voyage et subrepticement les amène à vivre des émotions et à libérer leur corps. Thématique en lien avec celles travaillées en parallèle à l’école. Représentation en fin de période.
- Atelier Biodiversité avec Tifenn de Akuapeli : pour une découverte de ce qui se cache derrière notre quotidien et une connexion des enfants à la Nature à travers un atelier autour du cacao : de la fève au chocolat.
- Visite guidée au musée des années 30 : Rahouda, conférencière, organise la visite du musée en lien avec l’équipe et fait découvrir aux enfants les oeuvres en lien avec des thématiques travaillées à l’école comme le portrait, les animaux …
- Atelier musique avec Vincent, animateur au Club ARCO IRIS : éveil musical autour du rythme, de l’intensité, du phrasé et la coordination chant et mouvement et manipulation d’instruments de musique
- Atelier motricité avec Jessica Bonamy, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie SAFRA : atelier d’expression corporelle sur le sens du rond, en musique.
- Sortie au Centre National du Jeu (devenu le CLUBB, centre ludique de Boulogne Billancourt)
- VOUS ! avec votre enfant, pour un atelier partagé : nous avons ainsi reçu le grand-père de Romain et ensemble, ils nous ont fait découvrir la recette de sablés qu’ils apprécient de faire ensemble (au point que Romain la connaissait par coeur) ! Un moment de partage apprécié de tous les enfants et les parents.
Le temps du repas
Il s’agit d’un moment privilégié de convivialité et de récupération qui favorise également l’autonomie et l’entraide au sein d’un groupe : les enfants mettent la table et se servent seuls, sous l’oeil bienveillant des éducateurs.
Les repas sont assurés par un traiteur (livraison quotidienne) et réchauffés sur place.
Les parents sont ravis de découvrir que leur enfant aime les betteraves alors qu’il refuse d’en manger à la maison
Le temps de repos
Après le déjeuner, et à la suite du temps d’hygiène (et brossage de dents), tous font une petite séance de yoga / sophro puis les plus jeunes se préparent à la sieste.
Le rythme de sommeil de l’enfant est respecté grâce à une salle dédiée à la sieste : les enfants peuvent apporter ce dont ils ont besoin pour s’endormir (coussin, doudou, tétine, photo des parents…). Ils ne sont pas réveillés mais se lèvent quand ils en ressentent le besoin.
Les plus âgés sont invités dans le coin bibliothèque à un temps de rêverie et de jeu calme.
A tout moment de la journée, les enfants ont la possibilité de se reposer dans le coin lecture ou de demander à aller dans la salle de repos, si besoin.
Le temps extérieur
Les enfants sortent quotidiennement dans la cour de récréation et chaque semaine une sortie au parc (en face d’ARCO IRIS, en 2 minutes par rues piétonnes) est organisée.
Les enfants apprécient d’apprendre « hors les murs », de mieux connaitre l’environnement urbain et naturel qui entoure l’école.
La propreté & l’hygiène
Le rythme de l’enfant est respecté et les petits « oublis » ou « incidents » dédramatisés. Une douche permet si besoin de laver les enfants.
Les enfants qui ne sont pas encore propres sont les bienvenus à l’école ARCO IRIS. Dans ce cas, il convient de prévoir une tenue de rechange. Les couches ne sont pas fournies.
L’accueil du soir
Les retrouvailles
C’est un temps fort de la journée où l’accueil du parent est primordial. C’est pourquoi nous vous demandons d’arriver au plus tard 15 minutes avant la fermeture.
Nous apprécions de pouvoir vous transmettre quelques détails de la journée. Vous découvrez également les photos des enfants en activité régulièrement et vous pouvez à tout moment échanger avec l’équipe avec l’application Klassroom.
La transmission au Club ARCO IRIS
ARCO IRIS prolonge le plaisir des enfants en proposant un accueil dans le cadre du Club ARCO IRIS, dans les mêmes locaux, avec une équipe aux petits soins pour les enfants.
Les modalités d’accueil spécifiques
La période d’adaptation
Il s’agit d’une étape clé de l’accueil d’un enfant dans une structure collective. Au cours de cette période, l’enfant se familiarise progressivement avec son nouvel environnement et son nouveau mode de vie.
La durée de la période d’adaptation est propre à chaque enfant.
L’équipe est attentive aux détails : un mur des langues nous permet d’apprendre quelques phrases clés pour communiquer avec les enfants non francophones et une attention particulière est portée à chaque enfant qui découvre l’ecole pour le mettre à l’aise sans ses parents.
Les enfants les plus grands apprécient également de guider les plus jeunes, de les accompagner dans leurs premiers pas à l’école ARCO IRIS. Ainsi, la rentrée à l’école est un plaisir, une rupture qui fait grandir !
Les modalités d’accompagnement et d’accueil d’un enfant présentant un handicap
Il est utile d’échanger sur les habitudes éducatives de la maison afin d’assurer une continuité et une stabilité.
Des réunions de concertation avec les professions médicales et la famille sont assurées afin d’évaluer régulièrement le PAI.
A ce jour, l’équipe n’a pas de qualification spécifique relative à l’accueil d’un enfant présentant un handicap. Toutefois, des actions de formation et des temps d’échanges avec les professionnels de santé sont régulièrement programmés. Il peut donc être recommandé pour le bien de l’enfant, des autres enfants et de l’équipe d’avoir recours à un.e AVS.