24/08/20235 minutes

Petite école : pour une rentrée enthousiaste !

Enfants heureux Ecole bilingue ARCO IRIS
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Lorsque le jour J arrive enfin, l’excitation est à son comble, et beaucoup d’émotions traverse votre enfant, et vous aussi, les parents.

Entrer dans le monde des « grands » peut causer certaines peurs, alors comment calmer ses craintes et faire en sorte que ce 1er jour soit un grand jour, joyeux, pour toute la famille !

« Tu es grand, tu vas aller à l’école » ou l’art de préparer son enfant (et soi-même)

Être grand est très relatif : votre enfant était le ou la grand.e de la crèche mais sera le ou la plus jeune à l’école. Vous pouvez donc lui dire « maintenant que tu as bientôt trois ans, tu as appris des choses formidables à la crèche ou à la maison, tu vas pouvoir aller à l’école pour découvrir de nouvelles choses.»

Dire à son enfant qu’il est grand est tout de même vrai, il s’agit d’une étape importante car à l’école, l’organisation est différente de ce qu’il ou elle a connu. Vous pouvez pointer du doigt tous les progrès déjà réalisés et tous ceux qu’il/elle pourra encore faire en allant à l’école. Il s’agit d’une période importante en termes d’acquisition de l’autonomie.

L’autonomie signifie aussi le début de l’indépendance pour votre enfant : il/elle va apprendre à faire seul.e (sous le regard attentif et bienveillant des enseignantes) et aura moins besoin de vous. Posez-vous la question : êtes-vous prêt.e à ce qu’il/elle vive une partie de sa journée sans vous ?

« C’était moi, la plus inquiète » : décortiquer les émotions négatives pour vivre pleinement le moment :

  • Les adultes vont-ils être aussi attentifs à la crèche ou chez la nounou ?

À l’école, les enfants apprennent à faire par eux-mêmes, à s’entraider, à attendre, s’ils ont besoin d’aide et à se débrouiller seul, car les adultes font moins de choses à leur place. Mais soyons rassurés : A l’école bilingue ARCO IRIS, le jour de la rentrée, l’équipe sera (encore plus) nombreuse et aux petits soins pour votre enfant.

  • Comment faire au moment de quitter mon enfant ?

Vous pourriez être tenter de partir sur la pointe des pieds… alors qu’il/elle joue tranquillement ou pendant que l’enseignante a son attention mais ce n’est pas la bonne solution car cela créera un sentiment d’incertitude chez votre enfant, très angoissant : Il faut du courage pour dire à votre enfant « je pars » et voir qu’il est déçu, triste mais vous l’aidez ainsi à construction une relation de confiance avec vous et avec les enseignantes  Alors prévenez : « je fais encore un puzzle avec toi, puis je m’en vais ». Et, le moment venu, dites clairement : « à tout à l’heure ! », et rappelez à quel moment vous venez le/la chercher.

Rappelez-vous, pour quelle raison, vous avez choisi cette école, pensez avec quel enthousiasme votre enfant va profiter des activités, faire des rencontres et des découvertes, même si le moment de la séparation est un peu douloureux.

Cela permet de mieux vivre la séparation.

  • Que faire si mon enfant se met à pleurer ?

Difficile de voir son enfant pleurer…

L’écouter est important : « tu pleures, je comprends, c’est un grand changement aujourd’hui ». Les pleurs des enfants passent souvent vite… une fois le parent parti.

Partir est essentiel : rester trop longtemps après avoir dit que vous partiez créer une insécurité chez l’enfant qui ne sait plus si vous restez ou non, qui reste focaliser sur votre présence plutôt que de s’intéresser aux activités et aux personnes autour de lui.

« Je te confie à la maitresse pour que tu puisses jouer et je reviens très vite, comme on a dit. » permet à l’enfant de comprendre que vous passez le relais à l’adulte qui est là pour lui. Cela permet également à l’enseignante d’assurer pleinement son rôle : se rendre disponible pour l’enfant et lui faire découvrir son nouvel environnement.

Ainsi, les choses sont claires et l’enfant est rassuré et pourra sécher ses larmes plus vite (à conditions de ne pas vous voir derrière la fenêtre 😉

A l’école bilingue ARCO IRIS, la rentrée se fait en douceur avec une première séparation très courte puis les jours suivants, la séparation est adaptée aux besoins de chacun.

  • Et s’il ne se fait pas d’amis ?

Certains sont très sociables, d’autres ont besoin d’observer avant de se lancer.

Vous pouvez attirer son attention sur les enfants qui aiment les mêmes jeux que lui et le rassurer en lui/vous rappelant qu’il s’est fait des amis à la crèche, au parc et qu’il sera capable de s’en faire à l’école.

A l’école bilingue ARCO IRIS, les enseignantes sont attentives à ce que les enfants se sentent bien, en jouant, en observant, selon leur humeur du moment.

À retenir

  • Il est normal que les enfants et les parents et certaines inquiétude par rapport à l’entrée à la maternelle.
  • Parler avec votre enfant de ses peurs. Cela vous permettra ensuite de le/la rassurer.
  • Il est aussi important de trouver des façons de calmer vos propres peurs, afin de ne pas les transmettre à votre enfant.

Pour aller plus loin : Petite école, grande rentrée, Myriam Szejer, Bayard

La réflexion d’une psychanalyste sur le sens de la rentrée en maternelle, qui invite les parents à se replonger dans leur propre, rapport à l’école. Un incontournable pour mieux accompagner nos enfants lors de cette grande étape.