Votre enfant est entré à l’école et vous avez quelques soucis car la propreté n’est pas encore acquise ? Vous vous inquiétez de la réaction de l’école face à ce problème ? Vous avez peur que votre enfant subisse des moqueries par ses camarades ? Vos inquiétudes sont compréhensibles.
Depuis que l’école est obligatoire dès 3 ans, chaque enfant atteignant cet âge ne peut légalement pas être refusé dans une école maternelle, propre ou non.
Dans les faits, cette situation reste néanmoins difficile à gérer. Les écoles manquent bien souvent de moyens humains pour faire face à cette situation. Comme nous le disions dans notre post sur le taux d’encadrement, dans le public il y a en moyenne une ATSEM pour 50 enfants environ. Il convient donc de travailler main dans la main, parents, enseignants et ATSEM, pour accompagner votre enfant jusqu’à la propreté.
Nous avons rencontré Alexia Tsadiroglu, éducatrice de jeunes enfants, qui nous livre quelques conseils pour gérer au mieux cette situation :
Un temps d’adaptation progressif
Dans la mesure du possible, votre enfant peut commencer par des demi-journées d’école. Arriver dans un nouvel environnement sans ses parents peut faire peur à l’enfant, qui n’osera donc pas aller aux toilettes. Ce temps d’acclimatation lui permettrait de s’adapter à son nouvel environnement de manière plus douce !
Pensez au bon vêtement !
Aller aux toilettes doit être simple pour l’enfant. Privilégiez donc les vêtements faciles à enlever et à remettre. Cela ne paraît pas compliqué pour un adulte, mais parfois enlever puis remettre un jean avec un bouton, une braguette et une ceinture se montre très difficile pour l’enfant.
L’effet de groupe
Ayez un dialogue avec l’école ! En effet, si l’école est informée assez tôt, elle pourra prendre des mesures préventives, comme demander aux ATSEM d’emmener l’enfant aux toilettes plus régulièrement par exemple. Un petit passage par les toilettes prendra toujours moins de temps que de nettoyer un accident. De plus, en maternelle, les enfants apprennent beaucoup en s’imitant les uns les autres : voir ses camarades propres l’aidera à progresser plus rapidement !
Notre petite astuce maison
En cas d’accident, discutez avec l’enfant sans le gronder ! Cherchez des solutions ensemble, demandez-lui s’il sent l’envie venir. Si oui, le blocage peut-être émotionnel : l’enfant ne se sent peut-être pas prêt à aller aux toilettes tout seul, ou est peut-être gêné de demander à y aller. Dans ce cas, vous pouvez lui donner un “mot secret” à dire à un adulte en cas d’envie, qui comprendra alors qu’il veut aller aux toilettes.
Enfin, rappelez-vous que ce n’est pas dramatique si votre enfant tarde un peu à acquérir la propreté : chaque enfant avance à son rythme. Inutile donc de le presser, cela peut être stressant pour l’enfant. Donnez-lui le temps nécessaire pour qu’il apprenne !
ARCO IRIS, la solution ?
À ARCO IRIS, avoir une équipe de 3 éducateurs pour 25 enfants nous aide grandement à gérer la question de la propreté. Nous accueillons les enfants qui portent des couches et suivons le rythme de l’enfant en collaboration avec les parents. C’est épatant de voir la rapidité avec laquelle l’enfant prend l’initiative d’aller aux toilettes.
Vous avez d’autres astuces pour accompagner votre enfant vers la propreté ? Partagez-les dans les commentaires !
Suivez-nous sur nos réseaux pour ne rien manquer de notre actualité !
La propreté à l’école